Solution fermentée

Solution fermentée

Solution issue de la fermentation de la solution mère. Utilisations multiples pour la maison, le jardin, l'agriculture. Aussi appelé EM-a (Efficient Micro-organisms activated)

Agriculture :

Compost fermenté anaérobie (Bokashi) : 1 litre de solution fermentée + 1 litre de mélasse +100 ml de Synbio activ' + 100 g de Synbiosol Universel par m3 de matériau organique. Maintenir en anaérobiose. 1 à 5 tonnes de compost fermenté par hectare. Incorporer au sol de préférence à l’automne (11/10-11/11) ou au printemps, au moins 15 jours avant les semis.

Compost fermenté aérobie : 0.1-1 litre de solution fermentée + 0-1 litre de mélasse +50-100 ml de Synbio activ' + 100 g de Synbiosol Universel par m3 de matériau organique. Si possible, couvrir ou pailler. 0.1 à 5 tonnes de compost fermenté par hectare suivant l'état du sol et l'intensite de la culture. Incorporer au sol de préférence à l’automne (11/10-11/11) ou au printemps.

Vitalisation des sols : Dès le printemps : 30 à 90 litres de solution fermentée + 3-9 litres de Synbio Activ' par hectare répartis en 2 à 3 pulvérisations par an les 3-5 premières années, réduire ensuite. A pulvériser dilué dans 100 à 300 litres d’eau par temps humide à pluvieux si possible le soir.

Enrobage et protection des semences : Humidifier les semences avec la solution fermentée (1:10 avec de l'eau, 1-3 litres par quintal), laisser reposer 10 mn puis les brasser avec une mixture de clinoptilolite 200µm et de poudre de céramique (3:1) jusqu’à enrobage. Mettre en place rapidement ensuite.

Irrigation : 1/100 à 1/1000 de solution fermentée + 1/500 à 1/1000 de Synbio Activ suivant les besoins. Peut être utilisé en en préventif, 2-4 l/ha toute les deux semaines environ (1 fois par semaine pour les productions intensives). Ne plus utiliser en cas d'attaque parasitaire ou de pathologie. Ne pas irriguer le jour avec ces solutions. Rincer les conduits à l’eau claire après apport. Si possible, souffler régulièrement les conduites.

Elevage :
Pulvérisation dans les étables et locaux d'élevage, box équins :

- Solution fermentée à 10-20% a chaque curage des litières permanentes. (1-2 litres de solution fermentée + 10 litres d’eau). Ajouter si besoin 10g de Clinoptilolite 50 microns et 1 gramme de poudre de céramique pour améliorer et pérenniser l'installation des micro-organismes.

- Solution fermentée à 1-3% ensuite, une fois par semaine au moins ou selon le besoin. (100-300 ml de solution fermentée + 10 litres d’eau) Remuer / laisser 10 min minimum avant d’utiliser. Atomiser ou pulvériser toutes les structures. Les pulvérisations sont possibles en présence d'animaux.

- Voir aussi la solution spécial boxes et étables. 10 ml par litre en pulvérisation. Remuer / laisser reposer 10 min minimum avant d’utiliser.


Animaux domestiques :

Amélioration des nuisances olfactives : Vaporiser les excréments et les animaux domestiques de solution fermentée diluée (10-30 ml par litre). L'ajout de 1-3g de poudre de céramique et de 3-5g de clinoptilolite 20µm par litre d'eau permet d'amplifier et pérenniser les résultats. Vaporiser en fonction des besoins.

Alimentation animale : Suivant les besoins, solution fermentée aux extraits d'herbes + Synbio Activ' dans l'alimentation ou dans l'abreuvement si l'eau est changée quotidiennement et ne séjourne pas au soleil ou au froid.
Chien : 5-20 ml par jour + 1-2 ml pour des chiens de taille moyenne à grosse, réduire les quantités pour les petits chiens, les chiots : 2-5ml par jour + 0.5-1 ml.
Chats : 2-5ml par jour + 0.5-1 ml pour des chats de taille moyenne, réduire les quantités pour les petits chats et les chatons : 2-5ml par jour + 0.2-0.5 ml.
Rongeurs-lapins : 1-5 ml par jour + 0.1-0.3 ml.
Reptiles : Mouiller les proies ou nourrir les proies avec 1-5 ml + 0.1 ml Remarques : Pas de surdosages avec les boissons fermentées. 

Diminuer les dosages pour les jeunes animaux. Ajouter à l'aliment progressivement pour habituer les animaux


Jardins et ornement :

Vitalisation, orientation et réveil des sols : Arroser avec de la solution fermentée diluée à 1%. Le printemps, lorsque la température du sol dépasse 8° pendant plusieurs jours. Il est possible de maintenir ce dosage pour tous les arrosages durant la période de végétation.

Pour des fleurs coupées plus fraiches plus longtemps : Solution fermentée 10 ml pour 10 litres + 1 ml de Synbio Activ' + 5 pipes céramique par vase. Remplacer l’eau toutes les semaines environ.


Etangs et plans d'eau :
Amélioration de la qualité de l’eau en bassin artificiels et intensifs : Solution fermentée 50-100 ml par m3 tous les mois, d’avril à octobre. Répandre uniformément. L'utilisation de la Clinoptilolite et de la poudre de céramique peuvent être recommandés également (1g/m3 de clinoptilolite 20-50 microns + 1 ml par m3 de Synvio Activ'). Il existe des solutions spécifiques pour les bassins fortement envasés ou pollués, nous contacter.
Amélioration de la qualité de l’eau en étang : Solution fermentée 10 ml par m3 tous les mois, d’avril à octobre. Répandre uniformément. L'utilisation de la Clinoptilolite et de la poudre de céramique peuvent être recommandés également (1g/m3 de clinoptilolite 20-50 microns + 1 ml par m3 de Synvio Activ'). Il existe des solutions spécifiques pour les bassins fortement envasés ou pollués, nous contacter.

Alimentation des poissons d'élevage et d'ornement : Solution fermentée aux extraits d'herbes dans l'aliment en granulés (pressés ou extrudés) ou les céréales. Mouiller les grains avec 50 ml par kilogramme d'une solution à 1-10% de solution fermentée + 1% de Synbio Activ' + 0-5% de mélasse, suivant l'état physiologique des animaux (préparation à la reproduction, croissance, hivernage), laisser gonfler puis distribuer.

Distributeurs automatiques et pendulaires : Laisser reposer 30 mn avant distribution pour éviter la prise en masse dans les distributeurs. Les grains hydratés peuvent se conserver plusieurs semaines dans des sacs étanches, ce qui améliore leur digestibilité. Respecter une hygrométrie finale de 30% maximum pour éviter toute macération. Distribution à la volée, localisé ou dans trémies, suivant le type d'élevage.

Gestion des vases : 5-10 gr de clinoptilolite (granulométrie adaptée) mouillé avec de la solution fermentée (5-10% dans de l'eau de l'étang) + 1 à 2 gr de poudre de céramique par m2 de surface d’eau. En cas d’eutrophisation estivale ajouter 5% de mélasse avec la solution fermentée, si possible laisser composter 15j en sacs étanches. (50 à 100 kg par hectare). Mise en place : voir l'agenda lunaire Ecojardinage
Aquariums : 10 ml de solution mère par 100 litres + 1 ml de Synbio Activ' tous les 15 jours à 1 mois en entretien. Diluer dans l'eau de renouvellement ou apporter à l'aspiration des filtres. Il est également possible d'humecter l'aliment des poissons d'aquarium avec la solution de Micro-Marine 1 pulvérisation par pincée d'aliment. Pipes céramiques : 1-3 par 10 litres d'eau, voir l'entretien sur la fiche produit : pipes céramiques.